Dans le domaine gastronomique, savoir cuisiner ne suffit pas. Cependant, vous devez respecter certaines conditions, même les plus minimes. Découper de la viande fait partie des éléments qui peuvent changer tout si vous le prenez à légère. Le charme du plat va en dépendre en grande partie. À part cela, le goût de la cuisson est également en adéquation avec cette technique de découpage. Quelle astuce pour bien découper une viande ?
1. Laissez la viande se reposer quelques minutes
Si vous voulez obtenir une bonne coupe de viande, la première chose que vous devez faire est de laisser la viande se reposer. Pour ce faire, optez pour un endroit disposant d’une température variant entre 18 et 24 °C, et ce, pendant une heure de temps minimum. Lorsque ce niveau de température s’interfèrera avec celle de la viande, la chair de cette dernière s’adoucit. Cela vous permet par la suite de découper la viande facilement. Quelle que soit la viande que vous allez manœuvrer, ce système demeure efficace. Tel est le cas d’un jambon ou d’un steak. Vous pouvez en faire de même avec la viande d’un poulet.
2. Prendre une planche à découper
Après avoir accordé quelques minutes de pause à la viande, il est maintenant temps pour vous de la découper. Afin de veiller sur son hygiène, rassurez-vous que le plan de travail est bien propre. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de le nettoyer convenablement. Pour pouvoir placer la viande soigneusement, vous devez utiliser un objet adapté, notamment une planche à découper.
- Si vous pensez trancher une viande de grande taille, la dimension de la planchette doit aussi être en corrélation avec cette dernière.
- Vous devez de plus avoir idée sur la forme de la coupe que vous allez adopter.
- Sachez que si vous commettez des erreurs une fois la viande découpée, vous ne serez plus en mesure de les rectifier.
3. Utiliser un couteau à lame large
Pour découper la viande correctement, adopter un couteau à lame large est incontournable. Cet outil est le seul moyen qui vous donne l’opportunité de découper une viande dans toutes les lignes. Lorsque vous avez le couteau entre vos mains, séparez la viande de l’os. Si vous trouvez une partie qui a besoin d’être retirée, n’hésitez pas à l’effectuer, tel est le cas du gras. Si vous avez sélectionné la découpe diagonale pour offrir un charme à votre plat lors du dressage, maintenez votre idée.
4. Se servir d’une fourchette
Quand vous déposez la viande sur la planchette, veillez à ce que cette dernière ne bouge pas lors de la découpe. Vous devez alors vous servir d’un troisième dispositif pour la fixer. Au-delà de la planche à découper et du couteau, prenez une fourchette. L’ensemble de ces outils va parfaire votre découpe. Cependant, si vous voulez garder la viande dans son état initial, n’y enfoncez pas la fourchette. Souvenez-vous que cette dernière est utile seulement pour maintenir la position de la viande. Si vous trouvez que les conditions sont remplies, vous pouvez trancher la viande tranquillement.