On reconnaît tous que les assiettes font partie des ustensiles incontournables de la vaisselle. Fonctionnelle, une assiette sert à contenir et à servir des aliments. Cette pièce de vaisselle a également une portée décorative dans la mesure où elle permet de disposer d’une jolie table dans les règles de l’art. Pour vous aider, voici 3 types d’assiettes que vous devez avoir chez vous.
1. L’assiette creuse, un incontournable sur la table
Ce type d’assiettes porte bien son nom puisqu’elle a une forme creuse. Elle possède un fond plat plus ou moins profond, là où on pose les mets. Elle se montre pratique dans la mesure où elle permet de mettre une certaine quantité d’aliments. Cette pièce d’assiette peut contenir la soupe ou le bouillonprévu pendant le menu du repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner.
On peut aussi choisir une assiette creuse pour servir les céréales. Ensuite, ce type d’assiette est facile à décorer. D’ailleurs, son aille peut servir d’éléments d’ornement, qu’elle soit unie ou à motifs. Certes, elle peut être remplacée par un bol ou encore un verre, mais ces derniers ne peuvent pas remplacer l’esthétique d’une assiette creuse.
2. L’assiette plate pour compléter l’assiette creuse
Vous avez sûrement déjà vu ce type d’assiette. Comme son nom l’indique, elle est entièrement ou légèrement plate. C’est le contraire de sa consœur en forme de creux. Apparemment, elle ne se semble pas être prête à recevoir des mets. Toutefois, elle est aussi fonctionnelle et pratique que les autres types d’assiettes.
De prime abord, elle a été pensée pour recevoir les plats principaux. Elle doit être remplacée pour chaque plat à déguster. Si vous voulez vous montrer maître de la table, sachez qu’il ne faut jamais superposer plus de 2 assiettes plates l’une sur l’autre. Ensuite, vous pouvez également utiliser une assiette plate pour servir de support à l’assiette creuse.
Ce n’est pas tout, cette pièce de vaisselle peut être utilisée indépendamment des autres assiettes. Il existe en effets des recettes plates qu’on peut mettre des aliments « fast food » comme cette assiette plate 28 cm. Bref, cette pièce de vaisselle constitue un incontournable sur la table.
3. Assiette pour dessert, une autre pièce de vaisselle indispensable
Manger du dessert après le repas est très important pour la santé. À titre d’information, on prend en principe du dessert après le déjeuner et le dîner, tout simplement parce qu’il provient du verbe « desservir ». Il est donc normal qu’il soit servi en fin de repas. Le dessert est un ou plusieurs fruits mangés sous la forme brute ou transformée. Vous l’aurez compris, les fruits sont particulièrement riches en vitamines. Ce micronutriment est d’une grande utilité dans le processus d’absorption des aliments. Mais vous pouvez également prendre comme dessert du fromage.
Si le dessert est d’une importance particulière, l’assiette pour dessert constitue donc un incontournable. Généralement plus petite que les autres types d’assiettes précédentes, son diamètre oscille en principe entre 20 et 22 cm. Mais avant de faire un choix, il faut savoir qu’à chaque type de dessert, une assiette particulière. Rien ne vous empêche n’investir dans d’autres types d’assiettes comme :
- assiette de présentation ;
- ramequin ;
- assiette montée.