Comment rendre la viande hachée moins sèche ?

La viande hachée peut être délicieuse si on la prépare avec les bonnes techniques. Quand on ne fait pas attention, la viande peut parfois sécher, ce qui va nuire à la qualité de vos plats. Heureusement, en faisant les gestes qu’il faut, la viande hachée peut être préservée avec une grande efficacité.

Bien choisir le type de viande

La qualité de la viande hachée va influencer sur sa capacité à bien conserver l’humidité. Plus elle est élevée, plus elle pourra éviter longtemps d’être sèche. Les parties de l’animal qui vont être hachées vont grandement affecter ce détail. Il est bon de demander conseil auprès de votre boucher pour connaître quels sont les meilleurs morceaux.

Si vous comptez faire votre viande hachée vous-mêmes, vous vous assurez un bon résultat par la suite. Acquérir une viande déjà préparée vous aide à gagner du temps. Faire usage de viande hachée de bonne qualité va aussi améliorer le goût des plats que vous préparez avec. C’est donc une option riche en avantages.

Entreposer la viande comme il faut

Idéalement, vous devez placer la viande hachée quelque part où elle n’est pas exposée à l’air libre. Le comptoir de la cuisine est à éviter si vous ne voulez pas la préparer tout de suite. Si le tout est encore emballé et non ouvert, le réfrigérateur est l’endroit tout indiqué.

Rendez-vous sur ce site là pour connaître plus d’astuces sur la préparation de la viande hachée. Même pour décongeler la viande, il ne faut pas laisser exposée, car cela fait perdre de l’humidité. À la place, vous pouvez la placer dans un bol sans retirer l’emballage, et verser de l’eau dedans pour qu’elle atteigne plus facilement la température ambiante.

Utiliser le bicarbonate de soude

Dans le cas où vous faites de la viande hachée maison, simplement la placer au frigo peut ne pas suffire. Pour bien faire ici, il est requis d’utiliser du bicarbonate de soude. Voici la procédure à suivre :

  • Mettre la viande hachée sur une surface plate et propre
  • Parsemer du bicarbonate de soude par-dessus
  • Laisser le tout reposer pendant 30 minutes
  • Placer le tout au frigo par la suite

En faisant cela, vous augmentez les chances que la viande puisse bien conserver son humidité. Le bicarbonate va réagir avec la viande de façon à lui permettre d’éviter de trop se dessécher.

Ne pas trop attendre pour la préparation

Pour que la viande hachée reste bien de qualité, elle doit être préparée au plus tôt. Dans le cas où vous retardez le moment de sa préparation, elle risque de prendre un goût chaque jour plus sec. La durée de conservation dépend des spécificités de la viande que vous achetez.

Pour la viande hachée fraîche, il faut la cuire au plus vite. Si le tout a été acheté en supermarché et congelé, il est possible d’attendre un peu plus longtemps. D’autres soucis accompagnent le fait de trop patienter avant de préparer la viande pour la cuisson. Des bactéries diverses peuvent se développer sur celle-ci et vous rendre malade.