Une lame damassée permet de fabriquer un couteau et se distingue par son extrême résistance et sa solidité. En effet, il s’agit d’une composition de nombreuses couches que l’on forge ensemble. Un couteau, fabriqué avec une lame damassée, a une excellente réputation pour la perfection de sa coupe. Afin de l’obtenir, comment est-elle fabriquée ?
Les étapes à suivre pour obtenir une lame damassée
L’obtention d’une lame damassée, de meilleure qualité, se base sur le bon choix des aciers à utiliser. Par la suite, on doit procéder à la découpe des morceaux d’aciers, en fonction de la taille voulue. Afin d’enlever les traces d’oxydation, ils doivent être meulés à blanc. Cette étape est suivie par leur assemblage, tout en alternant les couches. Pour une meilleure manipulation, une tige de fer est à fixer sur l’ensemble pour obtenir une manche.
Pour obtenir une lame damassée homogène, il faut chauffer et souder l’ensemble à la forge. Afin de profiter d’une température extrême, la partie extérieure doit être saupoudrée de borax. Ce geste est tout aussi essentiel à l’enlèvement à nouveau des traces d’oxydation, engendrées par la chaleur. Ensuite, il faut forger l’ensemble jusqu’à ce que l’on obtienne une épaisseur fine. Le fait de répéter l’opération, comme un millefeuille, offre plusieurs couches.
Les différents types de fabrication d’une lame damassée
Toutes les techniques de fabrication d’une lame damassée, pour obtenir un couteau damas, se procèdent en deux catégories.
Le premier procédé constitue la technique artisanale, grâce à la combinaison de deux ou trois aciers et à leur soudage au feu. À la suite de l’obtention d’un bloc uni, sa remise au feu facilite son maniement, son étirement et notamment son pliage. La répétition de ces actions à maintes reprises permet d’obtenir l’aspect voulu, en l’occurrence le motif original. De plus, cela garantit la bonne qualité du tranchant.
Le second procédé concerne la technique industrielle, grâce à l’utilisation de l’acier inoxydable. Avec cette technique, on obtient une lame damassée avec une seule couche d’aciers. Toutefois, la lame obtenue peut être utilisée par les artisans pour fabriquer un couteau damas. Il revient à ces derniers de travailler sur les motifs ainsi que la décoration.
Les diverses techniques de forge pour obtenir une lame damassée
En ce qui concerne les techniques de forge, elles se déclinent en différentes formes, notamment :
- La technique mérovingienne, que l’on appelle également occidentale : malheureusement, la technique originale a disparu, de manière inexpliquée, à la fin du cinquième siècle
- La technique de fusion qui se considère comme orientale : c’est la méthode par excellence, baptisée le wootz. Pour les artisans, c’est l’équivalent d’une pierre philosophale. Pourtant, elle est reconnue pour la complexité de son processus de fabrication
- La technique japonaise qui est la méthode la plus prisée de nos jours : c’est par le biais du martelage et de l’étirement de l’acier à plusieurs reprises
Une lame damassée se distingue par ses qualités mécaniques irréprochables. Par ailleurs, son apparence esthétique est tout aussi imbattable. Afin d’obtenir une texture unique à chaque lame, on utilise de l’acide spécial.