Pourquoi il y a du miel liquide et du miel dur ?

Que ce soit pour ses vertus ou son goût, le miel est très apprécié. Il entre d’ailleurs souvent dans la composition de divers produits de beauté, mais aussi dans plusieurs recettes. Mais ce qui intrigue souvent les consommateurs de miel c’est son aspect. Effectivement, le miel se présente sous une forme liquide ou solide. Mais pourquoi exactement il y a du miel liquide et du miel dur ?

La cristallisation du miel

Lors de la récolte du miel, ce produit se présente sous la forme liquide. Mais à cause de la cristallisation, il peut devenir rapidement dur. Cette cristallisation est d’ailleurs un état naturel par lequel le miel passe. Chaque miel se cristallise, mais c’est la vitesse à laquelle le miel devient dur qui est différente. Cette rapidité est d’ailleurs conditionnée par plusieurs facteurs :

  • La composition du miel c’est-à-dire son origine florale. Les miels issus du miellat, du châtaignier ou encore de l’acacia conservent plus longtemps leur aspect liquide. Tandis que ceux qui ont été fabriqués avec de la bruyère, du colza ou encore le trèfle durcissent rapidement;
  • La température à laquelle le miel est conservé. Pensez à stocker votre miel à une température de 35 à 45 °C si vous voulez du miel liquide;
  • Le taux de glucose et de fructose dans le miel. Effectivement, un miel riche en glucose se cristallise très vite contrairement à un miel riche en fructose qui conservera sa texture liquide un bon bout de temps.

Si vous voulez donc utiliser du miel liquide, vous devez prendre en considération ces éléments. Il est toutefois important de souligner qu’il est parfaitement possible de liquéfier du miel solide. Il suffit de le chauffer au bain-marie. Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement du miel de colza ou du miel d’acacia en ligne. Comme sur ce site internet qui met à votre disposition du miel de production locale. Ainsi que d’autres miels récoltés dans le monde entier.

Miel liquide ou miel dur : qui est meilleur ?

Entre un miel liquide et un miel dur, le choix repose sur votre préférence et vos habitudes. Effectivement, la consistance de votre miel n’altère en rien sa qualité. Qu’il soit liquide ou solide, il conserve donc tout son goût et sa qualité. Étant donné qu’à la récolte, le miel est liquide. C’est la cristallisation qui modifie son aspect. Vous devez donc sélectionner la consistance qui vous convient le plus.

Les précautions à prendre pour renverser la cristallisation du miel

Si vous voulez liquéfier votre miel pour faciliter son utilisation. Il suffit de le faire fondre dans un bain-marie ou encore dans un four en train de se refroidir. Il faut toutefois veiller à ce que le pot de miel soit bien fermé durant ce processus afin qu’il n’absorbe pas de l’humidité qui pourrait altérer son goût. De même, il est important de ne pas oublier que le miel dur peut perdre sa qualité s’il est chauffé avec une température de plus de 45°C. Veillez donc à ne jamais dépasser cette température. L’idéal serait de 35 à 40 °C.