Un blender est la seule machine de votre cuisine, capable de produire une boisson en moins de 60 secondes. Certains modèles sont également en mesure de produire de manière fiable des soupes soyeuses, des smoothies épais. Afin de choisir le meilleur blender, il est indispensable de tenir compte des éléments suivants.
La forme du bol
Un bon blender doit être capable de traiter en douceur des aliments difficiles à mixer, sans griller le moteur. Son efficacité dépend de :
- La longueur et de la position des lames
- La forme du bol de mixage
- La puissance du moteur
Ces trois éléments se combinent pour créer un tourbillon, qui attire les aliments vers le bas autour de la lame. Les bocaux hauts et effilés, à fond incurvé, créent un tourbillon régulier que les courts et larges à fond plat. Par contre, un blender entièrement assemblé peut être trop haut pour passer sous des meubles bas. Pour trouver le niveau optimal, vous pouvez visiter ce site-là.
Le matériau du bol
La plupart des blenders sont équipés de pots en plastique. Le meilleur choix doit être un pot en plastique sans BPA qui est très résistant. La plupart des blenders bas de gamme n’indiquent pas le matériau de leurs bocaux, à part la mention « sans BPA ».
Pourtant, la majorité d’entre eux sont fabriqués en polycarbonate, un matériau plus rigide, mais également très solide. Il se fissure s’il est trop chauffé, c’est pourquoi ces bocaux ne doivent pas aller au lave-vaisselle. Certaines personnes préfèrent les bocaux en métal ou en verre. En raison de la vitesse élevée des lames et de la puissance élevée des moteurs, le verre n’est pas l’option idéale.
Le contrôle de la vitesse
Le choix d’un blender avec des commandes manuelles ou des fonctions prédéfinies est en grande partie une préférence personnelle. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un blender puissant. Il doit être doté d’une interface simple, comprenant un interrupteur marche/arrêt, un bouton d’impulsion et un cadran à vitesse variable. Cela permettra de régler rapidement la vitesse ou d’éteindre l’appareil si les choses se gâtent.
Vous pourriez vouloir être multitâche dans la cuisine, tout en mixant. Cependant, les programmes prédéfinis, pour préparer des smoothies, mélanger des soupes ou broyer de la glace peuvent être très utiles. Ces fonctions permettent rarement d’obtenir des purées aussi douces que lorsqu’on contrôle la vitesse et la durée avec le réglage manuel.
Le tamper
Un tamper est une petite batte en plastique, permettant d’enfoncer les aliments dans les lames. Lorsqu’un blender fonctionne à plein régime, des poches d’air ont tendance à se former autour des lames. Un tamper vous permet de les faire éclater sans avoir à arrêter l’appareil. Le tamper fourni avec un blender est conçu pour dégager en toute sécurité les lames de ce modèle particulier. Cependant, vous devez l’utiliser avec le couvercle.
L’utilisation d’un autre tamper ou d’un autre outil qui pourrait heurter les lames en mouvement est dangereuse et endommagerait l’appareil. Sans un tamper, la façon de faire éclater les poches d’air est d’éteindre l’appareil et de retirer le pot du socle.