Indispensable pour les professionnels de la restauration, mais aussi pour tout cuisinier amateur, le tablier est la tenue de travail par excellence. Afin de bien le positionner sur vous, il faut bien l’attacher. Avec la bonne technique, vous pouvez le faire avec une seule main.
Préparez votre tablier
Avant tout, vous devez vous assurer que le tablier soit propre. Il vous sera impossible de cuisiner avec un tablier sale, surtout si ce dernier est rempli de tache de graisse ou d’autres aliments. Pour éviter ce genre de situation, les professionnels ont plusieurs tabliers de cuisine. Les grands chefs peuvent avoir jusqu’à 10 tabliers. Mais pour les cuisiniers amateurs, deux ou trois suffisent. Ainsi lorsque l’un est au lavage, vous porterez l’autre (et vice versa).
Étape 1
Commencez par attacher le tour de cou. Placez le haut du tablier à 10 à 12 cm en dessous de votre clavicule. Vous voulez qu’il couvre la plupart de vos vêtements, mais ne limite pas vos mouvements. Enfilez la sangle lâche, aussi appelée ou « ruban », à travers la boucle. Une fois que vous vous êtes assuré qu’il tombe correctement, attachez l’extrémité libre sur elle-même autour de la boucle. Assurez-vous qu’aucun bout de tissu ne tombe pour ne pas vous gêner.
Étape 2
Vérifiez si le tablier tombe au-dessus ou au-dessous de vos genoux. L’idéal est que le tablier soit juste au-dessus de vos genoux. S’il est trop long, il pourrait vous gêner dans vos mouvements. S’il est trop court, vous pourrez tacher votre pantalon très souvent. Lorsque la taille est nickel, c’est-à-dire qu’il est au-dessus, nouez le tablier en croisant les liens dans le dos et en les enroulant autour de votre taille pour faire un nœud sur le devant.
Étape 3
Si le tablier tombe en dessous de vos genoux, raccourcissez-le un peu. Pour ce faire, saisissez le tablier autour des hanches et repliez un gros morceau vers votre taille. Cela ourlera efficacement le tablier. Tenez le pli là où il se trouve, enroulez les liens autour de votre dos et faites le nœud à l’avant en maintenant le pli en place. Les sangles du tablier maintiendront le tablier plié en place, le gardant au-dessus de vos genoux et hors de votre chemin.
Retaillez si possible
Si possible, retaillez votre tablier afin qu’il ait la taille idéale. Avec les tutos sur internet par exemple, il est très facile de raccourcir un tablier avec une épingle, une paire de ciseaux, du fil de couture et une règle. Vous pouvez aussi définitivement bloquer la taille du tour de coup. Sachez cependant que ces étapes sont irréversibles. Vous pouvez également commander votre tablier de cuisine sur mesure, avec un système d’attache par simple bouton. Plus besoin de faire des nœuds ou des ajustements dans ce cas. Votre tablier vous ira comme un gant à tous les coups. C’est d’ailleurs le meilleur type de tablier de cuisine à avoir en termes de commodité.