Les couverts contribuent grandement à l’appétit des personnes se trouvant autour d’une table. S’ils font l’objet d’une disposition harmonieuse, ils permettent de donner un certain raffinement à un déjeuner ou à un dîner. Il n’est cependant pas toujours évident d’en choisir. Heureusement que vous pourrez vous trouver parmi les options disponibles sur le marché en tenant compte des paramètres suivants.
En fonction de l’usage
Le ton du lieu du déjeuner ou de dîner et l’effet visuel de vos plats est déterminé, en partie, par le choix des couverts. Mais par où commencer pour bien choisir ? Par l’usage bien évidemment. Le choix ne sera pas le même entre un usage privé et un usage professionnel, entre un usage quotidien et un usage festif.
S’il s’agit donc d’acheter des couverts à utiliser quotidiennement ou dans le domaine professionnel, vous devrez prendre surtout en considération la robustesse, la durabilité et la facilité d’entretien. Par contre, dans le cas où vous allez seulement acheter des couverts dédiés à des occasions particulières, vous pourrez vous montrer moins exigeant en termes de robustesse. Vous devrez surtout être plus attentif quant au design.
En fonction du design et de l’ergonomie
Si vous voulez vous assurer d’une excellente harmonie entre vos couverts, votre table et le lieu auxquels ceux-ci sont dédiés, le design ne doit pas être négligé. Dans le cas où vous avez une table classique ou sobre, élégance et intemporalité constituent les maîtres-mots pour choisir vos couverts. Les formes contemporaines, ayant des manches bien élaborées et ciselées, constitueront un meilleur choix pour l’obtention d’un rendu ayant une certaine modernité.
Cela ne devra cependant pas vous pousser à négliger un autre critère si cher à une bonne partie des personnes qui viennent régulièrement sur ce site spécialisé pour acheter leurs couverts : l’ergonomie. La commodité du déjeuner ou du dîner pour vos invités ne peut en effet être assurée sans des couverts offrant une bonne prise en main.
En fonction des matériaux
Vous devrez également tenir compte des matériaux de leur fabrication pour bien choisir vos couverts. L’inox est actuellement le matériau le plus privilégié par les fabricants. Notez cependant qu’il se décline en trois types qui présentent une certaine différence :
- Inox 18/10 ou austénitique, qui comprend du chrome à 18% et de Nickel à 10%. Il s’agit du type le plus habituel, étant apprécié pour sa résistance à la corrosion et le niveau de brillance élevé qu’il offre aux couverts.
- Inox 13/0 ou martensitique, qui a également l’avantage de bien résister à la corrosion. Les lames des couteaux conçus avec ont une excellente dureté du fait de sa teneur en carbone, et disposent ainsi d’une bonne longévité et d’un bon tranchant. Les couverts en Inox 13/0 ont une parfaite compatibilité avec la disposition de couvercles aimantés récupérateurs de couverts au-dessus des poubelles du fait de l’attrait de leur matériau de fabrication pour les aimants.
- – Inox 18/0 ou ferrique. Il s’agit du type le moins cher et donc le moins résistant à la corrosion. Il dispose tout de même d’une bonne solidité. Les couverts conçus avec ne doivent surtout pas être utilisés pour les poissons et la choucroute.