Comment faire tenir un fond de hotte en verre ?

Poser ou faire tenir un fond de hotte en verre est souvent considéré comme difficile. Pourtant, avec cette méthode révolutionnaire vous allez pouvoir poser votre fond de hotte en verre en toute sécurité ! 

La première étape à effectuer avant la pose 

Avant d’envisager la pose de fond de hotte en verre que vous souhaitez disposer dans votre cuisine, il est indispensable de le déballer à l’aide d’un cutter de sa boîte. C’est une première preuve de précaution pour le déballage du fond de hotte .

Ensuite, vous devez entamer la recherche de l’endroit où vous voulez le poser. Il est nécessaire d’imposer le fond de hotte en verre sur la surface ou vous souhaitez le poser dans le but d’avoir un aperçu du résultat final.

Pour réaliser l’encollage du fond de hotte en verre, il est nécessaire d’avoir des outils nécessaires comme un pistolet de colle qui est constitué d’une cartouche de silicone. On reconnaît ce type de colle grâce à sa couleur translucide et neutre. Si vous n’y connaissez pas grand chose, il faut demander de l’aide auprès d’un vendeur de pistolet de colle. Il pourra vous orienter correctement. Ensuite, vous aurez besoin d’une bouteille de ce que l’on appelle White spirit qui est un produit utilisé en vitres. Ce produit est utile pour nettoyer les traces de silicone qui peuvent être voyant sur le fond de verre de la hotte. N’oubliez surtout pas d’acheter une fixation appelée double face et prenez celle qui est professionnelle livrée avec une protection murale.

Il est important de savoir qu’il faut éviter de retirer le film de lamination qui est transparent sur la face du panneau en aluminium. Il ne faut pas aussi retirer le film de lamination qui est souvent de couleur blanche poser sur la face arrière du fond de hotte en verre.

Deuxième étape, tout préparé 

Avant de penser à la pose proprement dite, il faut prévoir des tréteaux où vous pourrez poser une planche martyr qui doit être rigide, propre et lisse. Elle va servir à supporter le fond de hotte en verre et par la même occasion d’effectuer d’autres tâches. 

Avant de commencer, il faut nettoyer au préalable votre mur, notamment celui où vous avez décidé de mettre le fond de hotte en verre. Il est maintenant temps d’enlever le joint d’étanchéité et assurez-vous de choisir un coin de mur bien dur qui pourra supporter la hotte. Il est aussi important de vérifier que le mur soit bien sec, lisse et ne présente pas de poussière.

Troisième étape, comment fixer le fond de hotte en verre ?

La pose proprement dite n’est pas une étape difficile. Il faut commencer par le nettoyage du mur où vous allez mettre le fond de la hotte en verre. Dans le cas où vous avez une plaque à gaz, il faut prévoir une distance minimum d’entre 12 et 20 cm entre le fond de hotte en verre et la flamme. Il faut donc que vous mesurer cette distance avec délicatesse .

Concernant l’adhésion, voyez au dos du fond de hotte tout en utilisant un miroir double face. Il est nécessaire de retirer la pellicule qui est derrière et qui sert de protection de l’adhésif du double face. 

On passe maintenant à la pose du fond de hotte en verre. Pour cela, il faut positionner le fond de hotte en mesurant la base contre le mur que vous avez choisi ainsi que votre plan. Mettez le fond de hotte en verre contre le mur sans obstacle et appuyez sur la surface pour que la fixation prenne de manière parfaite. 

Concernant l’étanchéité, il faut vous assurer qu’elle fonctionne grâce à un joint d’étanchéité qui est dans un cas général translucide ou de couleur blanche. La couleur dépend bien évidemment de la décoration de votre plan de travail et du fond de hotte que vous aurez choisi en verre.