Comment graisser une trancheuse à jambon ?

Une trancheuse à jambon, cet appareil qui permet une découpe fine des aliments, nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. Parmi les étapes d’entretien indispensable, il y a le graissage. Heureusement que cette opération est un véritable jeu d’enfant. Pourtant, des techniques sont à respecter. Pour faciliter la tâche, voici ce que vous devez faire pour graisser correctement une trancheuse à jambon.

Choisir la bonne graisse

Pour réussir le graissage de votre trancheuse à jambon, il est d’une grande importance de bien choisir la graisse à utiliser. Bien évidemment, cette dernière existe en de nombreux choix sur le marché. Pourtant, elle n’est pas à choisir n’importe comment.

Dans tous les cas, l’huile de la vaseline reste la plus prisée et convient parfaitement aux structures de la  machine. Ce qui est intéressant avec celle-ci, c’est qu’elle se trouve moins chère sur le marché. Outre cela, vous pouvez également rencontrer de la graisse alimentaire qui a la capacité de protéger l’appareil contre l’oxydation. Celle-ci existe en de nombreuses formes. Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient au mieux et qui permet de faciliter l’opération.

Le fabricant est aussi un critère à ne pas sous-estimer pour trouver de la bonne graisse pour votre trancheuse à jambon.

Respecter les étapes de graissage

Comme vous pouvez retrouver sur ce site spécialisé, une trancheuse à jambon existe en de nombreux modèles. Pourtant, la façon dont vous la graissez reste la même. Pour cela, voici les étapes :

  • Optez pour la pointe métallique pour lubrifier les parties qui disposent la bille métallique ;
  • Poussez de manière délicate la sphère vers l’intérieur pour assurer la création d’un espace pour couler comme il se doit l’huile
  • Faites tourner le volant pour verser correctement l’huile
  • Versez quelques gouttes d’huile dans la jointure de la poignée dentée
  • Faites encore tourner le volant pour que l’huile se distribue
  • Vous devez mettre quelques gouttes d’huile aux points
  • La vis apparente doit également être lubrifiée

Il est à savoir qu’il est important de réaliser le graissage pendant que le plateau est démonté. À savoir que la lubrification reste le garant d’un bon fonctionnement d’une trancheuse à jambon. Vous devez bien le faire. Si vous avez du doute, le mieux est de confier la mission à un connaisseur en la matière.

Graisser à la bonne fréquence

Le graissage d’une trancheuse à jambon doit se faire de manière régulière afin que l’appareil puisse à tout moment bien fonctionner. L’idéal est donc de répéter l’opération au moins une fois par an. Cette fréquence augmente à 2 fois par année si l’appareil se conserve dans un environnement à forte chaleur.Une lubrification doit avoir lieu si vous constatez un durcissement sur différentes rotations de l’appareil. C’est la meilleure solution pour assurer un meilleur fonctionnement de ce dernier. Il est aussi conseillé de passer au graissage après un grand nettoyage de l’appareil. L’humidité favorise la formation de l’oxydation. Dans tous les cas, il vous est même conseillé de vous référer aux instructions mentionnées dans la notice de l’appareil.