Bien que la préparation du thé puisse s’effectuer dans n’importe quel récipient, l’utilisation d’une théière est très pratique et présentable. Comment bien se servir d’une théière ? Les instructions détaillées dans l’article vous permettent de bien utiliser cet accessoire pratique, mais aussi convenable quand vous voulez préparer et servir du thé. Détails.
Utilisation de l’eau
À la première prise en main, utilisez d’abord une eau fraîche et froide qu’il s’agisse d’une eau en bouteille ou une eau du robinet. Au cas où l’eau de votre robinet contient un taux important de calcaire, nous vous conseillons d’utiliser un filtre à eau. Quand le calcium entre en contact avec l’eau, il durcit et se colle avec les tanins du thé, forme un film gras et entache tout ce qui entre en contact avec lui. Et surtout, ce film huileux va détruire la saveur de votre thé.
Cela n’exclut pas l’utilisation de l’eau du robinet à condition qu’elle ne soit pas calcinée. Vous pouvez également utiliser l’eau chaude du robinet, mais cela peut aplatir le goût de votre thé. La meilleure façon d’obtenir un thé onctueux et savoureux est d’utiliser une eau froide, la faire chauffer à la bouilloire électrique ou sifflante selon votre possibilité.
La température : un facteur important
Le seul thé nécessitant de l’eau bouillante pour être infusé est le pu-erh. Tous les autres thés peuvent être préparés avec une eau juste en dessous de l’état d’ébullition. La plupart d’entre vous ont pris l’habitude de faire bouillir l’eau puis la refroidir. Une technique qui ne s’avère pas idéale pour la préparation du thé. Pour un meilleur résultat, chauffez votre eau jusqu’à la température recherchée et exacte et disposez votre infusette.
Quand l’eau bout, l’oxygène se dégage et cela impacte le goût de votre thé. L’idéal serait d’utiliser un thermomètre pour suivre et vérifier la température de votre eau. N’oubliez pas de préchauffer votre théière en la remplissant avec de l’eau chauffée en bouilloire. Une fois que votre thé soit versé dans la théière, il est temps de déguster votre thé. Si vous suivez bien les indications, vous n’aurez aucun mal à vous servir d’une théière quelle que soit sa taille ou son type.
Le service
Une fois que votre thé est prêt, il ne vous reste plus qu’à le verser. Quelques instructions s’imposent :
- Si votre théière a été livrée avec un infuseur, vous pouvez verser directement le thé dans la tasse. Retirez l’infuseur pour le mettre de côté. Vous l’utiliserez pour les prochaines infusions.
- Si votre théière n’est pas dotée d’une passoire, versez votre thé en utilisant une passoire externe.
- Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez retirer manuellement les feuilles du thé. Si vous servez des convives, prévoyez une soucoupe et une petite fourchette pour retirer et déposer les feuilles.
Ne buvez pas directement le thé versé. Patientez quelques secondes, car un thé trop chaud peut endommager votre cavité buccale voire votre œsophage. Le thé doit être bu à une température idéale. Procurez-vous un service à thé parfait pour compléter le rituel.