Les huiles végétales sont devenues des composants incontournables dans la fabrication de produits cosmétiques. Mis à part leurs bienfaits sur l’organisme, les contraintes sur la composition naturelle des produits obligent les grandes marques à les intégrer dans la composition en tant qu’agent lipophile. Mais quelles sont alors les caractéristiques utiles en cosmétique ?
L’indice de comédogénicité de l’huile
L’indice de comédogénicité de l’huile végétale est une caractéristique importante à considérer dans la composition cosmétique. Une huile comédogène est définie comme une huile qui favorise l’apparition des boutons et de comédons en obstruant les pores. C’est-à-dire qu’au contact avec la peau, elle va générer des imperfections. Il faut ainsi bien choisir l’huile végétale qui correspond à votre type de peau pour profiter au mieux de ses bienfaits.
L’indice de comédogénicité d’une huile végétale dépend notamment de sa fraîcheur, sa sensibilité à l’oxydation et sa vitesse de pénétration dans la peau. Avec un indice variant de 0 à 5, on retrouve notamment l’huile d’avocat, d’argan, de jojoba ou de tournesol dans la catégorie non comédogène. L’olive et l’amande douce quant à eux ont un indice 2 tandis que le beurre de cacao et l’huile de coco ont un indice 4. L’huile issue du germe de blé est le plus comédogène avec un indice 5.
Des caractéristiques adaptées à vos besoins
· L’indice de comédogénicité
Bien que l’indice de comédogénicité permette de déterminer la possibilité de réactions comédogènes de la peau, l’utilisateur doit toujours choisir une huile végétale en fonction de son type de peau. Les peaux normales et sèches peuvent utiliser toutes les huiles végétales qu’importe leur indice de comédogénicité tandis que les peaux grasses à mixtes doivent privilégier les huiles à faibles indices.
· La composition
Les huiles végétales peuvent être catégorisées selon leur composition en acide gras. Les huiles grasses possèdent une forte concentration en acide gras mono-insaturés comme l’oméga-9 et les huiles sèches sont composées d’acides gras poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6). Les huiles grasses donneront un effet satiné tandis que les huiles sèches auront un effet matifié.
· La capacité de pénétration
Cette composition joue un rôle important dans la fluidité de l’huile et donc dans la pénétration dans la peau ou dans les cheveux. Les huiles sèches pénètrent rapidement et profondément que les huiles grasses. Par contre, une huile grasse permet de procurer un effet durable grâce à sa lenteur de pénétration.
Quelques mentions à vérifier
La qualité d’une huile végétale se vérifie par diverses mentions par le fabricant. L’huile avec la mention vierge est une huile pressée à froid qui conserve toutes ses propriétés et qui n’a pas subi de traitement. Le fabricant utilise souvent une méthode ancestrale qui permet d’extraire l’huile des graines ou des fruits sans dénaturer les acides gras.
Par contre, les huiles raffinées sont plus faciles à conserver et sont moins sensibles à l’oxydation. Il faudrait aussi vérifier les méthodes de fabrication utilisées par le fabricant. Une huile végétale certifiée bio est sans doute de meilleure qualité tout en garantissant l’absence de produits phyto dans la composition.