Quel vin blanc servir avec le cabillaud ?

Le cabillaud est connu pour bénéficier d’une saveur unique et d’une texture moelleuse. Pour profiter de tous ses goûts, il est conseillé de l’accompagner avec du vin, mais pas n’importe lequel. Effectivement, certains vins blancs sont à privilégier pour boire avec ce poisson. Mais vers quel modèle orienter le choix ? La réponse dans ce présent article.

Les vins blancs secs

En disposant d’une texture tendre qui a tendance à être grasse, le cabillaud trouve place dans la gastronomie française. Effectivement, il s’agit d’un poisson qui jouit d’une saveur bonnement unique. Pour profiter de tous ses atouts, il est recommandé de l’accompagner de vins blancs secs. Il est préférable de choisir un modèle aux notes d’agrume et de pierre à fusil.

À savoir qu’un vin blanc sec fait la différence des autres vins par la teneur de son sucre résiduel qui peut atteindre les 2 grammes par litre. Parmi les cépages utilisés pour la production de vins blancs secs, vous avez :

  • Le Chardonnay
  • Le Pinot blanc
  • Le Riesling
  • Le Viognier
  • Le Gewurztraminer
  • Le Sylvaner
  • Et plein d’autres

Un vin blanc sec peut être conçu à partir de nombreux cépages.

Les vins plus ronds

Il n’y a pas que les vins blancs secs qui peuvent accompagner le cabillaud. En effet, des vins plus ronds peuvent faire l’affaire. Ceux-ci sont spécialement connus pour être faciles à boire. C’est effectivement de cette manière qu’il reste l’idéal pour être bu avec ce genre de poisson. Et surtout, il dispose d’une faible teneur en tanins et en acidité. Bien évidemment, ce type de vin offre une perception à la bouche, non au nez. D’où son appellation « Vin souple ».

Comme pour le vin blanc sec, le type « rond » peut être conçu à partir de différents cépages. D’autant plus, de multiples régions se lancent dans sa conception.

Les vins proposant à la fois le floral et le fruité

Les vins ayant des notes entre le floral et le fruité se révèlent également être une excellente idée pour faire ressortir le goût unique du cabillaud. La teneur en sucre et les arômes que propose ce type de vin permettent d’offrir une saveur de qualité irréprochable de ce poisson.

Sachez qu’en règle générale, les arômes du vin floral fruité se ressentent directement par le nez, même pendant sa dégustation. Pour les vins, de nombreux arômes peuvent être utilisés. C’est en effet le cas des agrumes, de l’abricot, de la banane, du coing, des fruits exotiques, etc.

Des vins blancs gras

Les vins blancs gras restent également un bon accompagnement du cabillaud. Ce vin est connu pour bénéficier d’un très bon équilibre de l’acidité. Celui-ci présente également une excellente persistance aromatique qui se ressente particulièrement sur la bouche. Ce type de vins peut exister dans tous les arômes. Mais il est préférable d’opter pour celles de fruits mûrs. C’est bien entendu le cas du vin onctueux.

Par contre, si le gras est dominant, le vin met en avant des arômes particulièrement complexes. C’est effectivement le cas d’un vin corsé.